L’éco conception au cœur de nos projets.
Des services numériques plus proches de l’environnement.

Pour nous l’éco conception, c’est quoi ?

1. Réutilisation

Créer quelque chose de nouveau, c’est du temps et de l’énergie. C’est pourquoi si un projet le permet, nous réutilisons des ressources existantes. Cela peut-être des images, des sons, des modèles 3D, un autre jeu, du matériel reconditionné.

2. Priorisation

Prioriser les fonctionnalités pour les développer dans l’ordre, c’est l’assurance de ne développer que des choses vraiment utiles. Et indirectement de faire une économie de ressources, d’énergie, de budget en laissant de côté des fonctionnalités moins utiles.

3. Un état d’esprit

Au delà du projet, nous travaillons sur le comportement de l’entreprise et sur nos comportements individuels vis à vis de nos pratiques de consommation.

4. Recyclage

Un matériel qui n’est plus utilisé pour un projet peut servir pour un autre ou bien être reconditionné pour une revente. Pas question d’oublier du matériel dans un placard.

5. Hébergement

Nous travaillons nos solutions d’hébergement pour qu’elles soient dimensionnées au plus proche du besoin. En effet, des serveurs surdimensionnés, ce sont des serveurs qui consomment pour rien.

L’emplacement des serveurs est sélectionné en fonction de l’endroit ou sera utilisé le serious game. Si le serious game est utilisé en France, inutile de stocker le jeu en Amérique.

Nous mutualisons autant que possible les échanges entre les terminaux de jeu et les serveurs. Moins il y a de messages à transiter sur internet, moins le jeu consomme.

6. Stockage des données

Une donnée stockée est une donnée qui coute en énergie. C’est pourquoi il est important de limiter ce stockage, mais également de réfléchir à la politique de nettoyage des données pour éviter autant que possible de conserver des informations inutiles.