
- Serious : c’est le message, ce que l’on souhaite transmettre à l’utilisateur.
- Game : c’est le medium, un jeu vidéo ou un jeu plateau.
- Serious game : c’est un jeu dont l’objectif est la transmission d’un message.
A partir de cette définition, les principaux usages des serious games sont : la formation, la sensibilisation, la communication et la simulation.
Les avantages d’un serious game.
- Assimilation : la personne est active et ne se contente pas de recevoir passivement une information. Elle fait des choix ce qui la maintient en alerte et favorise l’assimilation du message porté par le jeu.
- Motivation : le serious game utilise les mécaniques ludiques afin de générer chez le joueur du plaisir, de la curiosité et un esprit de compétition qui l’incitent à s’améliorer.
- Expérimentation : les mises en situation virtuelles permettent au joueur d’expérimenter sans risque. Et donc de tester des stratégies avant de les appliquer en situation réelle.
- Evaluation et suivi : il est possible d’évaluer et de suivre l’assimilation du message par l’utilisateur.
Le serious game au service de :

La formation
- Une manière à la fois engageante et ludique de former et sensibiliser.
- Une multiplication aisée des actions de formation.
- Une organisation plus simple pour l’entreprise : distanciel, autonomie, ressources allégées.

L’information / sensibilisation
- Faire participer ses collaborateurs de façon immersive pour leur faire prendre conscience des risques de leur métier, des cyber-attaques, etc.

La communication / Le marketing
- Mettre en avant une marque ou un produit.
- Créer des expériences virtuelles lors d’évènements (jeux de piste, réalité virtuelle).

La simulation / l’entrainement
- Faire vivre des situations virtuelles à ses prospects pour leur faire découvrir un produit.
- Numériser un environnement / une situation réelle pour s’entrainer (pilotage d’engin, chaine de production, gestion financière, etc.)
- Evaluation RH.