A quoi sert un serious game?

Un serious game, c’est un jeu-vidéo dont l’objectif principal n’est pas le divertissement.

Son objectif est l’apprentissage / la diffusion d’un message :

  • Sensibilisation à un domaine (learning game)
  • Formation sur un nouvel outil / processus (learning game)
  • Mise en avant d’une marque ou d’un produit (advergame)
  • etc.

L’idée à retenir est d’utiliser les mécaniques des jeux-vidéo afin de faciliter la transmission d’un message et d’en améliorer la rétention.

A qui sert un serious game?

Dés lors qu’il existe un message à faire passer, le serious game a sa place.

Quelques exemples :

  • Pour le commerce ou le marketing : augmenter la visibilité sur un produit / une marque
    • Visite de bâtiment en réalité virtuelle
    • Mise en avant d’une marque avec des récompenses à la clé
  • Pour tous les services : 
    • Sensibilisation sur un domaine (sécurité, RSE, Green IT, Qualité, etc.)
    • Formation sur un simulateur
  • Pour une association : sensibilisation lors des évènements